Contenu

Bêtes et juges: essai

Résumé
Sur la route qui mène à la potence, les gens du village s'arrêtent pour voir passer le condamné. Un cochon sera pendu en ce jour de février 1386. La bête homicide porte un masque à figure humaine ainsi qu'une veste et un pantalon : ordres du juge. Si la scène paraît absurde aujourd'hui, elle était à l'époque une pratique courante. Entre le XIe et le XIXe siècle, on dénombre plus de 200 procès contre des animaux. Au-delà d'une simple énumération de cas, l'auteur nous expose le contexte historique dans lequel ces procès avaient lieu. D'un côté, l'homme, qui partage encore avec les autres animaux une intime relation, trouve normal de punir avec la même justice hommes et bêtes. De l'autre côté, une Église en pleine Inquisition, chasse le malin sous toutes ses formes, qu'elles soient sorcières ou invasions de chenilles.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 4h. 44min.
Édition: Paris, Buchet Chastel, 2006
Numéro du livre: 15283
ISBN: 9782283021866
CDU: 398

Documents similaires

Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:19880
Résumé: Si le court essai de Jean-Michel Delacomptée s'intitule bien Petit éloge des amoureux du silence, c'est avant tout de bruit dont il s'agit ici. Le texte entier de Delacomptée a pour but de circonscrire le plus précisément possible la nature du bruit et ses effets sur les fameux "amoureux du silence" dont lui-même fait partie, sorte de communauté d'irréductibles résistant encore à l'agression permanente du monde contemporain. Alors, cet éloge des amoureux du silence se fait en creux, par contraste. Les amoureux du silence sont ceux qui refusent, ceux qui se battent, ceux qui cherchent à ne pas se laisser envahir. Résister à quoi ? Au bruit. L'essai tente de décliner tout ce que peut représenter l'environnement bruyant du monde : que ce soit une nuisance sonore, psychologique, et presque existentielle. Ce sont tous ces aspects que Delacomptée évoque à tour de rôle.
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74437
Résumé: "Dans un monde que l'on dit sans espoir, nous essayons de rester malicieux, et de continuer à faire des choses. De ne pas laisser la sidération gagner la partie. De déjouer la fatalité, oui, mais avant tout celle qu'on éprouve en soi-même." Dans un monde qui vacille, Blandine Rinkel interroge les diverses façons de traverser l'inquiétude pour vivre et créer. Elle esquisse ici un panorama de son époque et se fait l'écho d'une jeunesse qui préfère "essayer de faire exister des choses plutôt que de regretter ce qui aurait pu être". Tout tremble, mais le chaos contemporain nous invite à "voler de la joie", à cultiver une grande vitalité. Blandine Rinkel en fait preuve ici dans une conversation habitée par le goût de la littérature, de la pensée et de l'art d'être présent aux autres.
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65826
Résumé: Un politicien bien ancré à droite me disait l’autre jour, entre condescendance et ironie: «Toi dont les convictions n’ont pas changé depuis notre jeunesse, tu n’en as pas marre d’être éternellement dans le camp des perdants? N’as-tu pas le sentiment de t’être trompé toute ta vie? » Sur le moment, je n’ai pas su quoi rétorquer. À la réflexion, voici ce que j’aurais dû répondre: «La première fois que j’ai manifesté, c’était pour marquer mon opposition à l’intervention américaine au Viêtnam. Tu nous traitais de gauchistes, d’ennemis de l’Occident et de la démocratie. Oserais-tu maintenant soutenir que cette guerre n’était pas une saloperie, inutile et cruelle? Entre nous: j’avais raison. Je me souviens d’un samedi à Kaiseraugst, là où tu voulais implanter une centrale nucléaire, indispensable au pays! Nous étions des milliers à dire non. Tu nous accusais de vouloir mettre à bas l’économie, nous étions de mauvais Suisses, des traîtres à la Patrie! Kaiseraugst ne s’est pas construite. Pourtant le pays n’est pas ruiné. J’avais raison. J’ai témoigné plus tard au procès d’un objecteur de conscience. Pour toi, ces idéalistes préparaient le lit des hordes barbares venues de l’Est, et s’apprêtaient à livrer nos femmes aux violeurs de toutes sortes. Maintenant, l’objection de conscience est admise, les convictions différentes respectées. Désolé mais, là aussi, j’avais raison… …La dernière fois que j’ai rejoint des protestataires, c’était pour suivre un cours de fauchage, pour être prêt au cas où Monsanto et toi-même parveniez à imposer les OGM dans nos champs. Il est un peu tôt pour juger, mais je crois hélas que le temps dira que j’ai eu raison. Cela dit, mon vieux, si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me rappeler!» Michel Bühler
Lu par:Aline Viredaz
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:13583
Résumé: "Je suis né à Jérusalem. Bien plus tard, j'ai lu dans des livres que, au temps du mandat britannique, c'était une ville très cosmopolite. Où l'on trouvait Gershom Sholem, Buber, Bergman et Agnon; moi, c'est à peine si je savais qu'ils existaient, sauf que parfois mon père disait "Regarde cet homme de réputation mondiale qui marche dans la rue." Je croyais qu'une réputation mondiale, c'était un peu comme des jambes malades car, souvent, celui dont il disait qu'il avait une "une réputation mondiale" était un vieillard qui marchait avec une canne, d'un pas hésitant et portait en été un costume très épais. "
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:68189
Résumé: Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que "le masculin est en crise", Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent- ils tous que "l'amour c'est nul" ou encore que "l'amour c'est pour les filles" ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Un livre destiné à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur eux-mêmes. Et à celles et ceux qui ne s'en posent pas encore.
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:68186
Résumé: Iris Brey théorise le regard féminin, ou "female gaze", une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et de renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme. Des joyaux du cinéma à certaines oeuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:18h. 40min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65254
Résumé: Dans cet ouvrage paru initialement en 1981, Stephen King s'attache à montrer comment s'est constitué, entre les années 1950 et le début des années 1980, le courant dans lequel il se trouve inscrit : celui de l'horreur moderne dont il est aujourd'hui le chef de file incontestable.
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65772
Résumé: La correspondance entre le philosophe J. Maritain et les écrivains F. Mauriac, P. Claudel et G. Bernanos. Révélant leurs désaccords intellectuels, politiques ou encore leurs incertitudes vis-à-vis de la religion, elle témoigne de leurs échanges face aux événements historiques du XXe siècle comme la condamnation de l'Action française par le pape, la guerre d'Espagne ou la montée de l'antisémitisme.
Lu par:Marion Martin
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28812
Résumé: P. Highsmith nous livre ici ses recettes, ses idées, ses secrets, explique comment elle écrit ses livres, en parlant d'elle-même et de son oeuvre.
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32362
Résumé: A coups de mots d'esprit, de paradoxes étincelants (la nature extérieure imite l'art), Oscar Wilde se livre ici à la défense et l'illustration du mensonge, qui est le but même de l'art.
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:16485
Résumé: Ce livre, le dernier paru de l'auteur, est un recueil de contes et de réflexions sur le monde et " ses remous ". Ici, comme dans ses essais-réflexions, Primo Levi pose un regard à la fois indulgent et implacable sur les hommes. " Je prie le lecteur de ne pas aller en quête de messages. C'est un mot que je déteste, parce qu'il me laisse perplexe, qu'il met sur moi des vêtements qui ne sont pas les miens, et qui appartiennent même à un type humain dont je me méfie : le prophète, le vates, le voyant. Je ne suis pas de cette espèce : je suis un homme normal, doué d'une bonne mémoire, qui a été pris dans un remous de l'histoire, qui en est sorti davantage par chance que par mérite, et qui conserve depuis lors une certaine curiosité pour les remous, grands ou petits, métaphoriques et matériels
Lu par:Anita Renard
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72617
Résumé: La journaliste donne la parole à des femmes célèbres qui évoquent la manière dont elles ont bravé les stéréotypes pour accomplir leur destin : l'actrice Marion Cotillard, la femme politique Arlette Laguiller, la maire de Paris Anne Hidalgo ou la colonelle Karine Lejeune. Entretiens issus de l'émission de France Inter.